Les premières installations de bornes commenceront en juillet 2016. En 2017, 250 places de stationnement seront équipées de bornes de recharge intelligentes. Elles seront déployées dans 80 parkings, soit 51 villes en France.
Des bornes intelligentes et communicantes
EFFIA a choisi la solution d’E-Totem, filiale du groupe Atomelec, pour la fabrication, le paramétrage, l’installation et la maintenance de ces bornes.
Ces nouveaux équipements seront dotés de prises domestiques de type E/F (3,7kVA) - idéales pour les vélos et les deux roues motorisés électriques - et de prises de type T2S (7kVA) - accessibles à tous les modèles de véhicules électriques.
Ce dispositif permettra à EFFIA de gérer à distance les points de charge ainsi que leur usage : suivi de l’occupation, suivi des consommations avec gestion de l’énergie (la puissance des prises peut varier de 3kVA à 7kVA en fonction des consignes prédéfinies, avec interruption du flux électrique une fois la batterie pleine), consultation de statistiques…
Les bornes s’auto diagnostiquent, elles savent par exemple indiquer l’origine d’une panne, ce qui permet de déclencher une opération de maintenance ciblée. Le réseau de recharge sera interfacé avec le Centre de Pilotage à Distance d’EFFIA pour une gestion centralisée.
Une solution simple pour les clients
Les clients, s’ils le souhaitent, pourront consulter la disponibilité des places en temps réel sur le site Effia.fr, et auront également la possibilité de réserver leur place, de commander une carte de recharge etc.
Afin d’anticiper la sortie du décret fixant les règles d’interopérabilité entre les différents réseaux existants, le dispositif sera équipé de lecteurs RFID et NFC, compatibles avec toutes les cartes de recharge des constructeurs ou opérateurs de mobilité électrique.
Ces places seront accessibles aussi bien aux clients abonnés qu’aux clients occasionnels.
EFFIA acteur du développement de l'élecromobilité
Ces nouvelles bornes de recharges communicantes viendront remplacer le réseau de prises électriques « domestiques » déployées dès 2007 dans les parkings EFFIA.
Ce nouveau dispositif apporte une réponse concrète aux attentes des conducteurs de véhicules électriques mais également aux clients donneurs d’ordres tels que les collectivités locales, la SNCF, les hôpitaux et centres commerciaux, en les accompagnant dans leur transition vers la mobilité durable.